La surdité, qu'est-ce que c'est ? Comprendre ma perte auditive

surdité cany criquetot
enfant sourd cany criquetot 76

Définition de la surdité

On parle de surdité lorsqu’une personne ne possède pas une audition considérée comme « normale ».

Le système auditif se compose de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne (Figure). L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif externe, dont les fonctions sont de collecter et d’amplifier l’information auditive. Cette dernière circule ainsi jusqu’au tympan. Ce sont les vibrations acoustiques générées par les variations de pression de l’air, propagées sous forme d’ondes sonores, qui vont venir faire vibrer le tympan. Il va mécaniquement transmettre cette information vibratoire à la chaîne ossiculaire se trouvant dans l’oreille moyenne : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ce dernier vient s’insérer dans la fenêtre ovale qui constitue l’entrée de l’oreille interne. En bougeant les uns contre les autres, les osselets vont poursuivre la transmission de l’information sonore. La pression exercée par l’étrier sur la fenêtre ovale va permettre à l’information sonore de continuer son trajet à travers l’oreille interne. Une fois le message transmis au nerf auditif, il va être relayé par différentes structures sous-corticales.

Un dysfonctionnement du système auditif peut amener à une altération de l’audition. Il existe plusieurs types de surdités que l’on peut classer selon différents critères (Mondain et al., 2005). On peut définir la surdité en fonction de la localisation de l’atteinte auditive, de sa date d’apparition, de son étiologie, de ses caractéristiques cliniques ainsi que de sa sévérité (Kral and O’Donoghue, 2010).

Localisation

L’atteinte auditive peut être unilatérale (1 oreille) ou bilatérale (2 oreilles).

Le site lésionnel de l’atteinte peut varier. On distingue :

  • Les surdités de transmission (lésion au niveau de l’oreille externe ou moyenne)
  • Les surdités de perception ou neurosensorielles (lésion au niveau de la cochlée ou du nerf cochléaire)
  • Les surdités rétro-cochléaires et centrales liées respectivement à des lésions du nerf auditif ou à des difficultés de traitement de l’information auditive au niveau cérébral.

Apparition de la surdité

  • Dès la naissance (surdités congénitales)
  • Après la naissance (surdités acquises).

Sévérité

En fonction des tests effectués par votre médecin ORL ou votre audioprothésiste, il est possible de déterminer le degré de votre perte auditive. La norme internationale se base sur les résultats du BIAP. On classe les surdités en légère, moyenne, sévère ou profonde.

Mesurer sa perte auditive

Cause possible de la surdité

La perte auditive peut être due à plusieurs facteurs, qu’ils soient liés à des conditions médicales, à des traumatismes ou à des facteurs environnementaux. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la perte auditive (liste non exhaustive) :

  • Âge (presbyacousie) : La perte auditive liée à l’âge est très courantes. Avec le temps, les structures de l’oreille interne peuvent se détériorer, entraînant une diminution de l’audition. Cette cause représente la très grande majorité des pertes auditives chez l’être humain.
  • Exposition au bruit : Une exposition prolongée à des niveaux élevés de bruit, que ce soit au travail (machines, outils bruyants) ou dans des environnements de loisirs (chasse, concerts, écoute de musique à volume élevé …), peut endommager les cellules ciliées de l’oreille interne et entraîner une perte auditive.
  • Traumatisme crânien ou blessure à l’oreille : Des traumatismes crâniens ou des blessures directes à l’oreille peuvent endommager les structures auditives, provoquant une perte auditive temporaire ou permanente.
  • Maladies et infections : Des infections telles que l’otite moyenne, la méningite, la rubéole, la varicelle ou d’autres maladies virales peuvent également endommager l’oreille interne et entraîner une perte auditive.
  • Facteurs génétiques : Certaines formes de perte auditive peuvent être héritées et être présentes dès la naissance ou se développer plus tard dans la vie en raison de facteurs génétiques.
  • Ototoxicité : Certains médicaments, tels que des antibiotiques, des médicaments anticancéreux ou des diurétiques, peuvent endommager les cellules auditives, provoquant une perte auditive.
  • Maladies chroniques : Des conditions telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires peuvent également affecter la circulation sanguine dans l’oreille interne, entraînant une perte auditive.

Un doute sur votre audition ? Pas d'auto-diagnostic, pensez à consulter

En cas de doute sur votre audition, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Ce spécialiste est le plus à même de vous fournir le diagnostic adéquat. Vous pouvez consulter un audiprothésiste afin d’effectuer un bilan auditif gratuit mais une prescription ORL sera nécessaire avant tout essaie d’aide auditive. 

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant votre surdité ou votre système auditif, n’hésitez pas à consulter le site « voyage au centre de l’audition » : ICI

Vous pouvez également effectuer un premier dépistage en ligne avec l’application Hora développée par la fondation pour l’audition : ICI.