Les formes des appareils auditifs

Meilleurs appareils auditifs 2024

Il existe différents types et formes d’appareil auditif conçus pour répondre aux besoins auditifs spécifiques de chaque individu. Voici les trois formes les plus courantes d’appareils auditifs :

Appareils intra-auriculaires (ITE – In-The-Ear) :

En général ces appareils conviennent aux pertes auditives légères à moyennes, pour des pertes affectant, au moins en partie, les sons graves.
  1. Intra-auriculaires (ITE) standards : Ces appareils sont personnalisés pour s’adapter à l’intérieur de l’oreille, remplissant en partie ou complètement le pavillon de l’oreille.
  2. Intra-conque : Ils sont plus petits que les ITE traditionnels et s’adaptent partiellement dans le canal auditif.
  3. Appareil auditif invisible : Les appareils CIC, entièrement rentrés dans le conduit auditif, se font complètement invisibles mais ne conviennent pas à toutes les pertes auditives ni à toutes les morphologies. 

Appareils micro-contours d’oreille (RIC – Receiver-In-Canal) :

Ces appareils conviennent à toutes les pertes auditives, il s’agit des appareils les plus utilisés actuellement en France.
  1. Micro-contours d’oreille : Ces appareils sont placés derrière l’oreille et sont reliés à un embout placé dans le canal auditif. 
  2. Mini-contours d’oreille : Ils sont similaires aux micro-contours, mais plus compacts et discrets.

Appareils contours d’oreille (BTE – Behind-The-Ear) :

  1. Contours d’oreille classiques : Ils sont portés derrière l’oreille et dirigent le son dans l’oreille à travers un tube acoustique ou un embout auriculaire.
  2. Contours d’oreille puissants : Ces modèles sont conçus pour les pertes auditives sévères à profondes et sont plus grands pour accueillir des composants plus puissants.
Il existe des formes d’aides auditives spécifiques et moins courantes comme les appareils auditifs à conduction osseuse qui transmettent le son à travers les os du crâne et sont utilisés dans certains cas de déficiences auditives spécifiques.

Comment choisir son appareil auditif ?

Le choix des appareils auditifs est un processus personnalisé qui dépend de plusieurs facteurs :

Évaluation de la perte auditive par l’audioprothésiste : Les tests auditifs précisent le degré et le type de perte auditive que vous avez. Tous les appareils ne sont pas compatibles avec toutes les pertes.

Analyse des besoins individuels : Votre style de vie, vos activités quotidiennes et vos environnements sonores doivent être pris en compte.

Choix de la forme et du type d’appareil : Selon vos préférences, votre esthétique, vos capacités motrices … certaines aides auditives seront plus adaptées que d’autres.

Essais : Vous bénéficiez d’une période d’essai pour vous habituer aux nouveaux appareils et vérifier leur efficacité dans différents environnements. Ne validez pas une période d’essai avant d’être satisfait de vos aides auditives. Il est possible d’effectué des essais sur différentes formes et marques d’appareils.

Options technologiques : Tous les appareils ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Ces dernières vous seront présentées par votre audioprothésiste. Là encore, vos besoins spécifiques permettront d’orienter le choix vers la bonne prothèse auditive.

Accessoires complémentaires : Certains accessoires peuvent être proposés pour améliorer l’expérience auditive (télécommandes, chargeurs, adaptateur TV ou téléphone …). Tous les appareils ne disposent pas des mêmes accessoires. 

 

 

 

La période d’essai d’un appareil auditif est gratuite. Il faut bien être sûr(e) de l’apport de l’aide auditive avant de procéder à son achat. 

Les appareils auditifs du plus discret au moins discret

Appareil auditif invisible - SILK
Appareils auditifs invisibles - SILK rechargeable
Appareil auditif Intra Phonak
Appareils auditifs Intra Phonak
Appareil auditif RIC Oticon
Appareils auditifs RIC puissants Oticon
Appareil auditif surpuissant Oticon
Appareils auditifs surpuissants Oticon

Les idées préconçues

Les appareils auditifs, ce n'est pas pour moi car ...

C'est trop cher !

Votre audioprothésiste de Cany et Criquetot vous proposera des aides auditives compatibles avec votre budget, à partir de 0€ de reste à charge (si contrat mutuelle responsable). De plus, Audition Maritime est partenaire de la grande majorité des mutuelles, proposant ainsi des prix raisonnables et le tiers-payant à ses patients.

Il y a trop de démarches !

Du dépistage auditif, à la prise en charge par votre mutuelle, vous serez accompagné tout au long du processus par votre audioprothésiste. 

Je suis trop jeune !

L’âge n’est pas le seul facteur impactant la déficience auditive. Cette dernière touche même les enfants. Entre 18 et 75 ans, 25% des français souffrent de problèmes auditifs (source : Inserm). C’est une part importante de la population, et les plus de 75 ans sont davantage touchés.

C'est moche !

L’esthétique des appareils a énormément évolué. Ils se font aujourd’hui très discrets ou design. Ils peuvent être assortis à votre couleur de cheveux ou à votre teint de peau et existent dans des dizaines de coloris. 

Appareils auditifs design signia
Appareil auditif discret
styletto signia haut de gamme

Je me suis habitué à mal entendre ...

Les troubles de l’audition favorisent le développement des pathologies cognitives (Inserm, 2022). Comme pour la vue, il est important de les prendre en charge rapidement. Pourquoi un sens devrait il souffrir plus qu’un autre ?  

N’attendez plus pour réaliser un dépistage ou un essai d’appareillage avec votre audioprothésiste.